Le défilé de la victoire sur les Champs-Elysées en 1944

Date de publication : Octobre 2016

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Contexte historique

Montrer le « Paris Libéré ».

À mesure qu’ils libèrent le territoire métropolitain, les Alliés reconquièrent aussi la possibilité de produire les images qu’ils souhaitent montrer, et notamment celles de leurs victoires.

Après les représentations du Débarquement et de l’avancée en Normandie de juin 1944, les films et photographies de la Libération de Paris constituent un nouveau moment décisif dans cette guerre des images, presque aussi essentielle que celle qui se mène sur les champs de bataille.

Prise le 26 août 1944 par Jack Downey Défilé sur les Champs-Elysées à la libération de Paris va immédiatement acquérir une célébrité planétaire, remplissant parfaitement les intentions de propagande du United States Office of War Information auquel le photographe appartient. Du fait de sa modernité (elle est prise en couleurs), de sa valeur esthétique et, bien sûr, de l’importance de l’événement qu’elle immortalise, cette image frappera durablement les esprits. 

Analyse des images

Le défilé vu de l’intérieur

Jack Downey semble avoir pris cette photographie à partir de l’un des véhicules qui descendent l’avenue, situé un peu à droite (en regardant l’Arc de Triomphe) de l’axe de la route. Il est en effet en léger surplomb par rapport à la chaussée et à la foule, tout proche d’un cordon de militaires qui balise le cortège. Il s’agit donc d’une image prise « de l’intérieur », au coeur même de l’événement dans lequel il immerge sans filtre le spectateur.

La photographie met en valeur la perspective offerte par les Champs-Elysées. L’Arc de Triomphe trône en arrière plan, imposant et majestueux. Un large drapeau français y est suspendu.

Des deux côtés de la voie, une foule compacte se masse, composée essentiellement de civils. On trouve ici majoritairement des hommes, même si l’on aperçoit quelques femmes et enfants (à gauche) ou encore des infirmières (à droite) nettement repérables dans leurs blouses blanches. On distingue également quelques policiers (à droite) et soldats casqués chargés de la sécurité qui sont disposés ça et là le long du parcours. Des officiers et dignitaires occupent épisodiquement le premier rang (à droite et au centre, en bleu).

Dans le public, deux pancartes sont visibles dont les inscriptions bien régulières et loin d’être artisanales (« Vive de Gaulle » à droite et « de Gaulle au pouvoir » plus loin à gauche) constituent le seul « texte » présent dans de cette manifestation.

Au centre de la composition et de toutes les attentions, les troupes du Général Leclerc défilent, héroïques, sur la route. Sur les chars, les jeeps et les motos se tiennent fièrement les soldats des Forces Françaises Libres en uniforme beige.

Cette photographie laisse voir les couleurs resplendissantes de l’été (le bleu ciel et le vert des feuillages) donnant une impression de modernité et de luminosité assez remarquables.

Interprétation

Un « Triomphe » moderne

Si Paris ne figure pas parmi les objectifs prioritaires de l'Etat-major allié qui souhaite avant tout prendre le chemin le plus rapide vers l'Allemagne, l'insurrection qui s'étend dans la capitale à partir du 18 août ainsi que l’insistance de de Gaulle conduisent Eisenhower à modifier ses plans puis à accepter que ce soient les troupes de la France Libre qui reprennent la ville. Le 21 août 1944, la 2e DB du général Leclerc à l'avant-garde du 5e corps US se lance sur la ville qu'elle atteint le 24. Le 25, von Choltitz signe devant Leclerc l'acte de reddition allemande à la gare Montparnasse.

Dès le 26 août, un défilé de la victoire est organisé sur les Champs-Elysées, à l’occasion duquel des milliers de parisiens en liesse saluent les troupes de Leclerc. À l’instar de ce cliché qui en est l’un des plus célèbre, les nombreuses représentations de cet événement témoignent du fait que ce triomphe Allié est aussi celui de la France combattante, qui peut de ce fait revendiquer une place parmi les pays vainqueurs. Comme le rappellent les deux pancartes lisibles sur l’image (« Vive de Gaulle » et « de Gaulle au pouvoir »), le défilé (ainsi que les images qui en sont diffusées) est également l’occasion pour le général de s’imposer aux yeux du monde comme l’unique chef de cette France libérée et victorieuse.

Si la scénographie et les lieux – les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe ont justement été conçus pour ce genre de célébrations – renvoient vaguement à l’imaginaire des triomphes de la Rome antique, c’est surtout une forme de modernité qui caractérise Défilé sur les Champs-Elysées à la libération de Paris. Avec ses couleurs, son atmosphère lumineuse, son grand drapeau français, ses uniformes et ses véhicules inédits, l’image semble avoir été conçue pour en remplacer d’autres tout aussi célèbres mais autrement plus lugubres, qui en noir et blanc montraient les nazis défiler ici-même quatre ans plus tôt. Avec la Libération de Paris, c’est donc un jour nouveau qui se lève et cette image entend bien le montrer au monde entier.

Bibliographie

ABDELHOUABAB, Farid, L’Année de la liberté : juin 1944-juin 1945, Paris, Acropole, 2004.

AZEMA, Jean-Pierre, Nouvelle histoire de la France contemporaine, T. 14. De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Seuil, 2002 [1973].

DE GAULLE, Charles, Mémoires de guerre – Le Salut : 1944-1946 (tome III), éd. Plon, Paris, 1959.

DELPORTE Christian, Marechal, Denis (dir.), Les médias et la Libération en Europe, 1945-2005, Paris, L’Harmattan, 2005.

MARCOT, François (dir), Dictionnaire historique de la Résistance. Résistance intérieure et France libre, Paris, Robert Laffont (coll. Bouquins), 2006.

Pour citer cet article
Alexandre SUMPF, « Le défilé de la victoire sur les Champs-Elysées en 1944 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28 Mars 2017. URL : http://www.histoire-image.org/etudes/defile-victoire-champs-elysees-1944
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